Carmen, menuisière, donne une seconde vie aux objets

Férue de vide-greniers et passionnée par le bois, Carmen détourne de vieux objets pour leur donner une nouvelle vie. Elle crée alors son entreprise d'upcycling design. Témoignage.

« J’avais l’amour du bois depuis l’âge de trente ans, puis rapidement j’ai eu envie de lier le bois et le métal qui sont, pour moi, deux matières très nobles. »

Knup’n’Roll, à Gourdon, c’est une boutique nichée dans les ruelles de la vieille ville à deux pas du cinéma. Carmen s’y est installée en 2013, alors qu’elle débarquait du Mans avec une expérience de menuisière en poche. Aujourd’hui, avec son compagnon, elle y travaille les pignons, chaînes, roulements, pots d’échappement, etc. et aussi d’autres objets récupérés ici et là pour les transformer en objets du quotidien ou de décoration. Elle crée ainsi des pièces uniques issues de la récupération !

Et sa boutique regorge de petits meubles, tables, étagères, luminaires et autres objets du quotidien.

« Maintenant, je fabrique également des objets à la demande du client (fauteuil, tringle à rideaux, bibliothèque sous un escalier, etc.). Si vous avez un objet qui vous tient à cœur, qui a une valeur sentimentale, je peux le détourner en un autre objet. Ça, on aime beaucoup le faire avec mon compagnon. »

Son parcours

Si Carmen a pu se lancer dans cette aventure, c’est aussi grâce à son conseiller France Travail qui l’a orientée vers des webinaires que proposait l’Adie. Avec un business plan déjà en poche, Carmen a ensuite pris contact avec l’Adie. Puis, rapidement, elle s’est rendue à l’agence de Cahors qui avait déjà validé son projet par téléphone, pour signer son microcrédit. Avec cet argent, elle a pu acheter des machines de menuiserie. L’Adie lui a ainsi fait confiance, et c’est grâce à son soutien que Carmen, Lotoise de cœur, a pu se lancer dans l’aventure.

« Je suis heureuse le matin de me lever pour travailler dans mon atelier. Je suis fière de mon indépendance, je gère mon temps et je n’ai pas de compte à rendre. C’est de l’or pour moi. »

Pour aller plus loin dans sa démarche commerciale, cette cinquantenaire brune et pleine d’énergie envisage une présence plus forte sur Internet grâce à son site Web qui existe déjà, mais n’est pas encore suffisamment bien référencé. Ensuite, elle prévoit de développer sa présence sur les réseaux sociaux. Elle envisage également de participer aux marchés de créateurs qui se déroulent en Occitanie, puis dans le reste de la France.
 

Son conseil : foncer, y croire.
 
Faites comme Carmen, lancez-vous avec l’Adie !Du 10 au 14 juin 2024, plus de 400 événements gratuits partout en France !