Aide à l’embauche : formez vos futurs collaborateurs avec l’AFPR et l’AFEST !

Comment recruter de nouveaux collaborateurs dans un secteur d’activité aux normes contraignantes ? Alors qu’il est parfois nécessaire d’embaucher de nouveaux employés pour étendre son activité, les exigences de qualification pour des postes précis peuvent être un frein majeur au recrutement. Pour pallier ces besoins, France Travail et les organismes de formation guadeloupéens proposent de nombreux dispositifs, dont un particulièrement adapté aux entreprises de moins de 250 salariés : l’AFPR, et son complément, l’AFEST. Zoom sur son intégration dans l’entreprise de transport à la demande de Steeve Charbonné.

20240228_110705-1.jpg

Le transport à la demande, un marché d’auto-entrepreneurs

Depuis plusieurs années, Steeve Charbonné est entrepreneur dans le transport de personnes pour aider les touristes et habitants en besoin de déplacement en Guadeloupe. Face à l’intensification de son activité, Steeve Charbonné s’est tourné vers France Travail pour recruter du renfort. Son défi est de taille : dans le secteur, il est obligatoire de détenir un certificat de capacité professionnelle (CCPCT) pour exercer le métier de taxi. Mais en général, les personnes certifiées sont déjà en activité comme indépendant, et peu cherchent à devenir salariés. « Monsieur Charbonné ne trouvait personne sur le marché du travail détenteur du certificat de capacité professionnelle », explique Astrid Coyo, conseillère Entreprise à l’agence France Travail de Sainte-Rose. « Pourtant, de nombreux candidats avec les qualités nécessaires se présentaient. ».

En Guadeloupe, de nombreux secteurs comme le BTP, l’hôtellerie-restauration ou les transports font face à des difficultés de recrutement croissantes. Pour aider les entreprises à surmonter ces défis, les équipes de France Travail déploient une variété de dispositifs adaptés à chaque situation spécifique. Parmi eux, l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST), un complément à l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR). Ce nouveau dispositif conjoint est une solution idéale pour les entreprises dont les activités requièrent un diplôme, un certificat ou une compétence précise pour la prise de poste Plus complète et personnalisée qu’une Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) seule, l’AFEST permet d’être accompagné par un organisme de formation certifié. Une aide qui s’adresse à toutes les entreprises de moins de 250 salariés (TPE et PME).

L’AFEST, un dispositif de formation complet et personnalisé
Pour répondre aux besoins de Steeve Charbonné, France Travail a donc proposé au chef d’entreprise d’embaucher un candidat par une AFEST, dans le cadre d’une AFPR. Un dispositif supplémentaire, mais sans coût additionnel pour l’employeur. Une manière plus complète et personnalisée de former de futurs collaborateurs sur des postes demandant des qualifications plus importantes. « On a fait appel à l’AFEST pour mettre en place un programme de formation personnalisé, qui pouvait permettre au candidat d’acquérir à la fois la certification nécessaire au métier de taxi et de réaliser cette formation complète en immersion dans l’entreprise. » explique Astrid Coyo. Un point non négligeable, puisque Steeve Charbonné travaillait jusqu’alors seul. « Dans ces cas-là, l’immersion est importante pour que le candidat comprenne où et comment Monsieur Charbonné a besoin d’aide. », précise Astrid Coyo. France Travail prend également en charge la rémunération du candidat le temps de sa formation, pour ne pas imposer de contraintes supplémentaires à l’employeur. Un vrai coup de boost pour les petites et moyennes entreprises.Pour développer un parcours au plus proche des besoins de Steeve Charbonné, France Travail a travaillé avec la Chambre des Métiers de la Guadeloupe. Un allié de taille pour la formation sur l’île : « Monsieur Charbonné avait besoin de quelqu’un de polyvalent, qui puisse s’occuper des fichiers clients mais aussi faire du démarchage et de l’administratif. », explique Astrid Coyo. « Le candidat qui avait été envisagé avait déjà de nombreux atouts pour l’entreprise, et a pu la rejoindre dès son certificat obtenu. ».Mais l’accompagnement de France Travail ne s’arrête pas là : l’administration publique aide aussi à l’embauche de contrats pérennes. « Nous sommes désormais en train d’étudier les aides de l’Etat et de la région dont pourrait bénéficier Monsieur Charbonné pour pérenniser son salarié par un CDI au lieu de son CDD actuel. », détaille Astrid Coyo.

Un dispositif en expérimentation en Guadeloupe
Mis en place en Guadeloupe depuis l’année dernière, le dispositif en expérimentation permet aux entreprises d’être accompagnées dans le cadre de la formation de leurs futurs collaborateurs. Au total, ce sont presque 400 heures de formations qui sont dispensées par le programme sur mesure concocté par la Chambre des Métiers de Guadeloupe. « Entre la mise en place de l’AFPR puis de l’AFEST qui peut en découler, on compte environ 2 mois et demi de formation. », détaille Astrid Coyo. Un délai qui peut paraître long pour les entreprises sous tension et en demande d’emploi, mais qui porte ses fruits. « Le dispositif est vraiment efficace à double titre, continue Astrid Coyo. Il permet au demandeur d’emploi de se réinsérer et de bénéficier d’une formation complète faite par rapport à ses capacités, dans une dynamique de retour sur le monde du travail. Mais il aide aussi l’employeur à trouver un collaborateur en adéquation avec ses valeurs et la dynamique de l’entreprise, opérationnel dans les missions à effectuer. ». Pour le marché guadeloupéen, les dispositifs de formation et d’immersion en entreprise comme l’AFEST représentent un atout majeur pour aligner les recrutements sur les besoins spécifiques des entreprises et les particularités du marché local. Un véritable plus que France Travail souhaite étendre à tous ceux qui pourraient bénéficier du dispositif. « Nous sommes par exemple en train de monter une autre AFEST pour le même secteur d’activité, dans le cas d’une personne en reprise de l’activité paternelle, confie Astrid Coyo. Là encore, le dispositif permet de favoriser le développement d’entreprises locales ! ».