Comment faire son CV quand on a une longue carrière derrière soi ?

Vous avez quinze, vingt, trente ans de carrière derrière vous ? Ne visez surtout pas l'exhaustivité, mais transcrivez ce vécu professionnel en compétences, dans un CV au goût du jour.

CV senior

comment faire ?

Pour y voir plus clair, commencez par retracer, sur un brouillon, la chronologie de votre parcours – soyez succinct sur votre début de carrière et concentrez-vous sur les dix dernières années, du moins celles qui sont les plus intéressantes pour votre projet professionnel. Puis répertoriez vos compétences et dégagez vos points forts.

  • Soyez synthétique : votre CV devra tenir sur une, voire une page et demie (quitte à proposer, par exemple, un « book » de vos missions et réalisations en complément).
  • Optez pour une structuration du CV par compétences (expertise(s) technique(s), savoir, savoir-faire, savoir-être...), qui permettra au recruteur d'évaluer rapidement l'adéquation de votre candidature avec l'emploi proposé – ou, dans le cas d'une candidature spontanée, avec le type de profil dont l'entreprise pourrait avoir besoin. Vous pourrez ensuite lister rapidement vos postes successifs dans une rubrique à part.
  • Soyez concret en illustrant vos savoir-faire par des éléments factuels : missions ou projets réalisés, méthodes employées, résultats.
  • Vérifiez que vos intitulés de fonctions et de diplômes correspondent bien aux appellations d'aujourd'hui, car ils font partie des mots clés dont se nourrissent les logiciels et autres moteurs de recherche.
  • Mentionnez vos stages de formation continue et ce qu'ils vous ont apporté.

Enfin, soignez la forme : la clarté et la sobriété n'empêchent pas la modernité (vous pouvez exploiter les possibilités d'animations textuelles et graphiques des outils en ligne de rédaction de CV, ou simplement vous en inspirer). Et enregistrez votre CV au format PDF avant de l'envoyer.

Comment rédiger un cv efficace et percutant