Les métiers du sport gagnent du terrain

Début juin, lors du Grenelle de l’emploi et des métiers du sport, plusieurs mesures ont été lancées. Objectif : créer 100 000 nouveaux emplois et multiplier par cinq les bénéficiaires des actions d’insertion par et dans le sport. Préparez-vous à saisir la balle au bond !

Les métiers du sport gagnent du terrain

La filière sport en chiffres

Selon le dernier baromètre de l'observatoire BPCE publié en janvier, la filière sport représente 2,6 % du PIB. Elle rassemble près de 400 000 emplois soit 1,3 % des effectifs salariés en France. Depuis 10 ans, 98 % des entreprises créées dans ce domaine ne comptent pas de salariés : les deux-tiers sont des entreprises individuelles (enseignants, coachs sportifs, etc.). Environ 30 % des salariés de la branche sport occupent un CDD, et 37 %, un temps partiel. Les difficultés de recrutement sont renforcées par la complexité des voies d’accès aux différents métiers : environ 110 diplômes et 1 000 certifications répertoriés.

Top départ pour des actions concrètes

Le 7 novembre 2022, les pouvoirs publics annonçaient le lancement d’une feuille de route pour l’insertion professionnelle par le sport. Le 5 juin, plus de 300 acteurs concernés par la filière du sport étaient réunis autour de la ministre des Sports, du ministre du Travail, de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle. Au cours de cette rencontre inédite, ils ont décliné en 15 mesures, les cinq enjeux définis dans la feuille de route : simplifier l’offre de formation ; renforcer l’accessibilité des emplois ; améliorer l’attractivité des métiers du sport ; valoriser le rôle social des clubs ; mieux reconnaître les compétences dans le sport. Avec une ambition forte : créer 100 000 nouveaux emplois et multiplier par cinq les bénéficiaires des actions d’insertion, par et dans le sport, d’ici à la fin du quinquennat.

Quelques mesures à la loupe

  • Des efforts soutenus pour la formation

Face à la complexité du nombre de diplômes, certifications et formations, il était nécessaire de simplifier les accès aux métiers du sport. Le Gouvernement a donc décidé d’élaborer, avec les partenaires sociaux, un référentiel commun pour les formations. Désormais, les certifications seront présentées sous forme de blocs de compétences (une partie d’un diplôme). La région des Hauts de France testera à la rentrée le premier campus des métiers du sport tandis que le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques réorganisera les diplômes actuels en blocs de compétences d’ici à 2025.
 
  • Une nouvelle plateforme à l’épreuve
Afin de faire progresser l’emploi sportif, le ministère des Sports a confié à Pôle emploi une nouvelle mission : mettre en place une plateforme destinée aux candidats et aux recruteurs. Elle regroupera les métiers, les formations, les certifications et les dispositifs de soutien aux emplois sportifs. Le nombre de bénéficiaires des dispositifs d’insertion par et pour le sport devrait passer de 20 000 à 100 000 chaque année.
 
  • Des initiatives pour gagner en attractivité
Parmi les mesures visant à attirer plus de candidats vers les métiers du sport, citons la mise au point d’un baromètre des emplois. Il contribuera à suivre les évolutions et à intervenir chaque fois que nécessaire pour améliorer l’attrait de la filière. Dès cet été, le métier de maître-nageur sauveteur sera valorisé sur les réseaux sociaux et dans les médias. En 2024, une grande campagne de communication autour des métiers du sport sera initiée. Des actions autour de la féminisation des métiers du sport sont également au programme.
 
  • Les clubs sportifs sur le podium
La création du réseau « les clubs sportifs engagés » ambitionne de réunir 1 000 clubs cette année et 10 000 d’ici à la fin 2024. Il favorisera la professionnalisation de ces instances et la mise en œuvre d’actions d’insertion par le sport. Le réseau pourra s’inspirer des opérations de recrutement appelées Du stade vers l’emploi qui vont se multiplier.
 
  • Une meilleure performance pour les compétences dans le sport
Depuis le 1er juillet 2023, le sport intègre le nouveau service public de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Les bénévoles comme les sportifs de haut niveau peuvent déposer leur dossier en vue de décrocher un diplôme ou un certificat de qualification.

Afin de valider les premiers résultats de toutes les actions entreprises, un point d’étape est prévu à l’automne, au cours de la semaine des métiers du sport.
Retrouvez toute l’actu des métiers du sport sur pole-emploi.fr.