Incarnez l’hospitalité à la française, rejoignez les métiers du hall en hôtellerie !

Les acteurs de l’hôtellerie se préparent à accueillir les 15 000 athlètes et millions de visiteurs qui prendront part aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une mission unique qui mobilisera l’ensemble du secteur, notamment les métiers du hall pour lesquels de nombreuses offres sont à pourvoir !

Les métiers du hall sont le premier point de contact des clients lors de leur arrivée au sein d’un établissement hôtelier. À la fois discrets et chaleureux, ils mettent tout en œuvre pour simplifier la vie des hôtes et leur apporter le confort nécessaire, de la gestion des bagages à l’accompagnement en chambre, en passant par la réservation d’un restaurant ou encore la mise à disposition d’un véhicule. Ils peuvent aussi participer à des travaux d’entretien et de nettoyage des halls, ou assurer des missions de sécurité.

Essentiels, ces métiers travaillent sous la responsabilité d’un concierge et se composent des voituriers, des portiers et des bagagistes. Les liftiers, des professionnels affectés aux ascenseurs, les vestiairistes, affectés aux vestiaires, les veilleurs de nuit et les chasseurs, à savoir des employés chargés d’effectuer des courses en dehors de l’hôtel pour le compte de clients, font également partie de cette équipe de choc.   

Entreprises recherchent candidats motivés

Ces talents seront sur tous les fronts du 26 juillet au 8 septembre prochains, alors si l’univers de l’hôtellerie vous intéresse et que vous avez envie de vivre la ferveur des Jeux de l’intérieur : lancez-vous, d’autant que tous les profils ont leur chance ! En effet, si certaines certifications comme le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ou le CAP services hôteliers sont un plus, la grande majorité des employeurs de l’hôtellerie – à l’instar du groupe Accor, partenaire officiel de Paris 2024 – recrute d’abord des profils motivés, curieux, ayant l’envie d’apprendre un métier !

Seul le permis de conduire (catégorie B), que France Travail peut vous aider à obtenir, peut être exigé, si vous souhaitez travailler en tant que voiturier. En outre, il vous sera demandé de maîtriser les bases de l’anglais « parlé », langue indispensable pour accueillir une clientèle internationale. Et si votre niveau d’anglais est trop juste, mais que vous pratiquez une autre langue étrangère comme l’espagnol ou le portugais, cela peut jouer en votre faveur.

Une expérience professionnelle qui ouvre le champ des possibles

Les postes ouverts dans le contexte des Jeux sont pour la plupart à pourvoir en stage, en CDD, en intérim, en contrat saisonnier ou en contrat étudiant, selon les besoins des employeurs. Et contrairement aux idées reçues, tous ne sont pas localisés à Paris ou en Île-de-France : il existe des établissements hôteliers aux quatre coins des villes et régions accueillant les différents sites de compétition !

Les opportunités d’emploi sont donc multiples et représentent pour vous non seulement l’occasion de vivre une expérience enrichissante et formatrice, mais également de mettre un pied dans le monde de l’hôtellerie, où la montée en compétences, la détermination et les savoir-être professionnels – tels que l’empathie, la discrétion, l’écoute, la communication – sont aussi valorisés que les diplômes. Sans oublier que ce secteur est très dynamique et toujours en quête de nouveaux talents, y compris au-delà de Paris 2024 ! Les Jeux marqueront-ils le début de votre carrière dans l’hôtellerie ?

Comment postuler ?

Pour accéder aux offres et postuler, rendez-vous sur emplois2024.fr, ainsi que sur  les sites carrière des établissements hôteliers et ceux des partenaires officiels. Ou participez aux événements emploi consacrés à la manifestation, organisés près de chez vous.
Si vous êtes demandeur d’emploi, contactez votre conseiller France Travail afin qu’il vous accompagne dans vos démarches.