Métiers de la réparation d’électroménager : Fnac-Darty forme et recrute ses futurs techniciens

Saviez-vous que la réparation des appareils électroménagers est une filière d’avenir ? Pour former ses futurs techniciens réparateurs, Fnac Darty a ouvert son propre CFA à Metz Ennery. Très bientôt, d’autres CFA ouvriront à Marseille, Paris, en Ile-de- France et à Nice.

Aujourd’hui, près de 5 000 techniciens et techniciennes réparateurs en électroménager exercent dans toute la France. Avec l’allongement de la durée de vie des produits, encouragés par l’État qui a rendu obligatoire d’afficher « l’indice de durabilité », le métier de technicien réparateur est un métier très demandé !

Premier réparateur de France, avec près de 2,1 millions de produits réparés en 2021, Fnac Darty emploie à lui seul 2 500 techniciens et souhaite recruter 500 nouveaux techniciens d’ici à 2025 pour développer ses services de réparation. Le groupe participe à la formation de nouveaux techniciens depuis 2019 à travers un réseau de centres de formation, les « Tech Académies », avec ses partenaires Ducretet et AFPA. 41 centres ont déjà accueilli plus de 488 apprenants à travers la France, dont 220 ont été recrutés en CDI à l’issue de leur diplôme.

« Ce parcours en alternance gratuit et rémunéré d’un an est ouvert à toutes les classes d’âge, aux hommes comme aux femmes. Il suffit qu’ils aient envie d’exercer ce métier et soient autonomes » explique Fabrice Attelann, responsable formation RH et des CFA à Fnac Darty.

En trois ans, près de 250 apprentis ont obtenu un titre RNCP, certification reconnue par l’ensemble de la branche, et valable auprès de n’importe quel employeur. La plupart ont cependant été recrutés par Fnac Darty.

Un CFA dédié aux métiers de la réparation

Fnac Darty souhaite recruter 500 nouveaux techniciens réparateurs d’ici à 2025. « Pour pouvoir accélérer, nous avons décidé de montrer notre propre CFA, adossé à la Tech Académie, aujourd’hui à Metz, demain à Paris et en Île-de-France, à Nice et à Marseille. » Ce sont des villes où les partenaires de Fnac Darty ne sont pas implantés ou ne peuvent pas répondre à la demande de formation.

Le CFA Fnac Darty forme les apprenants venant de tous les horizons, qu’ils soient lycéens, en réinsertion ou reconversion professionnelle. Après un bac pro système numérique et un passage par l’armée comme droniste, Lydie Immer, 21 ans, a rejoint le CFA de Metz en octobre 2022 et signé un contrat d’apprentissage au sein d’un centre de services du Groupe.
« C’est pour offrir une seconde vie aux appareils que je suis venue au CFA. Les machines évoluent et sont aujourd’hui dotées d’un indice de réparabilité. J’avais envie d’effectuer une formation plus poussée dans l’électroménager, pour acquérir plus de connaissances techniques. Mon chouchou, ce sont les lave-linges, parce qu’ils sont complexes et j’aime bien quand il faut réfléchir et se creuser la tête. »

Les futurs techniciens apprennent la réparation, l’entretien et la mise à jour des produits électroménagers. A l’issue de leur formation, ils assurent pour Fnac Darty la prise en charge technique des appareils : assistance, prise en main, diagnostic, dépannage et réparation. Déjà, ils interviennent en binôme sur le terrain. « C’est un avantage de mélanger la formation et l’expérience sur le terrain. J’ai déjà tourné en clientèle avec un technicien confirmé. Les clients nous considèrent comme des techniciens ! ».

Pour faciliter l’accès à ses formations, Fnac Darty propose aux apprenants une participation aux frais d’hébergement pendant les périodes en école ainsi qu’une aide au financement du permis de conduire. Si les métiers de la réparation vous intéressent, parlez-en à votre conseiller Pôle emploi et découvrez les formations de technicien réparateur disponibles près de chez vous.

Le témoignage de Lydie Immer, apprentie au CFA Fnac-Darty de Metz

« J’ai obtenu un bac pro système numérique en 2019. Comme aucun BTS ne m’intéressait, je me suis engagée dans l’armée comme droniste. En fin de contrat, j’ai appris que Fnac Darty formait ses propres techniciens et j’ai postulé à cette formation. C’est pour offrir une seconde vie aux appareils que je suis venue au CFA. Les machines évoluent et sont aujourd’hui dotées d’un indice de réparabilité. J’avais envie d’effectuer une formation plus poussée dans l’électroménager, pour acquérir plus de connaissances techniques. Mon chouchou, ce sont les lave-linges, parce qu’ils sont complexes et j’aime bien quand il faut réfléchir et se creuser la tête. C’est un avantage de mélanger la formation et l’expérience sur le terrain. J’ai déjà tourné en clientèle avec un technicien confirmé. Les clients nous considèrent déjà comme des techniciens ! Chez Fnac Darty, il n’y a pas de différence hommes-femmes, on se sent intégré à l’entreprise ».