Investissez pour votre avenir, devenez conseiller en gestion de patrimoine !

Vous êtes fin négociateur, à l’écoute et bon conseiller ? Vous aimez les chiffres, et vous rêvez de faire rimer fiscalité et carrière ? Ne cherchez plus, le métier de conseiller en gestion de patrimoine coche toutes ces cases… et recrute !

Au service des particuliers ou des entreprises

Le conseiller en gestion de patrimoine – aussi appelé « conseiller en patrimoine » ou « conseiller patrimonial » – conseille ses clients dans la manière de gérer et de faire fructifier leur patrimoine financier.
Si vous choisissez ce métier, vous travaillerez pour des particuliers ou des entreprises, au sein d’une agence bancaire, d’un cabinet de gestion de patrimoine ou d’une banque privée (réservée aux clients les plus fortunés). Vos principales missions seront les suivantes :

  • pour chaque client, vous réaliserez un bilan patrimonial et définirez la stratégie la plus adaptée, en tenant compte de la situation financière de celui-ci et de ses attentes ;
  • vous dénicherez les meilleurs placements et investissements. Si vous travaillez pour une agence bancaire, vous mettrez également en avant les produits financiers développés par celle-ci ;
  • vous maîtriserez le cadre règlementaire et les risques inhérents aux produits financiers ;
  • vous serez en relation permanente avec les différents acteurs de l’écosystème dont les investisseurs, les éditeurs de titres, les spécialistes de la finance verte ou encore les émetteurs de produits d’assurance ;
  • vous assurerez le suivi de l’ensemble de votre portefeuille client – évolution des objectifs patrimoniaux, etc. – et mènerez des actions de prospection pour en décrocher de nouveaux ;
  • vous réaliserez une veille réglementaire, économique et fiscale afin d’être toujours à la page et d’aviser vos clients des dernières innovations.

Le savez-vous ?

Avec 350 400 salariés, les banques et acteurs bancaires français représentent à eux seuls 20 % du secteur bancaire de la zone monétaire européenne
source : https://www.fbf.fr/fr/datarama-le-secteur-bancaire-francais/

Gagnez en compétences !

À la fois financier, commercial et gestionnaire de clientèle, le conseiller en gestion de patrimoine est un profil extrêmement qualifié, justifiant a minima d’un diplôme de niveau Bac +2/+3, tel que le BTS banque ou le BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations gestion comptable, fiscale et financière.
Si ces diplômes suffisent pour exercer ce métier, nombreux sont les employeurs qui recrutent avant tout des candidats ayant suivi une formation de niveau Bac +5, dispensée par les écoles de commerce, les universités et certains instituts d’études politiques (IEP), comme :

Pour obtenir une vue d’ensemble des options qui s’offrent à vous, parcourez les catalogues de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France compétences, et sollicitez l’avis de votre conseiller France Travail !

De nombreuses passerelles professionnelles

Outre sa dimension stratégique, le métier de conseiller en gestion de patrimoine est aussi en perpétuelle mutation, puisqu’il s’adapte aux évolutions des normes bancaires et des règles d’optimisation. Vous ne vous ennuierez donc jamais !
Par ailleurs, après quelques années de pratique, vous aurez la possibilité de poursuivre votre carrière en tant que gestionnaire de fortune, responsable d’agence bancaire ou ingénieur patrimonial. Vous pourrez également monter votre propre cabinet de gestion de patrimoine ou devenir conseiller indépendant.
Vous êtes séduit par cet éventail d’opportunités ? Rejoignez les plus de 7 700 professionnels déjà sur le terrain !

Conseiller de vente, un autre professionnel au service des clients

Investissez pour votre avenir, devenez conseiller en gestion de patrimoine !