Conjuguez commerce et relations humaines, devenez employé commercial !

Plus de 10 millions de consommateurs* fréquentent chaque jour les enseignes du commerce et de la grande distribution. Pour les satisfaire et leur proposer la meilleure expérience, le secteur mise notamment sur le talent de l’employé commercial.

Conjuguez commerce et relations humaines, devenez employé commercial !

Également appelé « employé libre-service » ou « vendeur conseil », l’employé commercial est un professionnel polyvalent, aussi à l’aise en rayon qu’au contact des clients. Si vous optez pour ce métier, vous travaillerez sous la responsabilité d’un chef de rayon, et vous consacrerez une grande partie de votre temps à accueillir, guider et conseiller les clients durant leur parcours d’achat. Vous exercerez au sein d’un hypermarché, d’un supermarché, d’un grand magasin, ou pour le compte d’un commerce de détail spécialisé, à l’instar des commerces de spiritueux et ceux de prêt-à-porter.

Vous serez le garant de la qualité du ou des rayons auxquels vous serez affecté. Les produits périmés ou défectueux, les étiquettes manquantes et les stocks insuffisants, très peu pour vous ! Vous prendrez part aux actions commerciales – soldes, stands temporaires, etc. – organisées par votre enseigne et visant à promouvoir certains produits et services. Vous contribuerez à la gestion des stocks et vous serez mobilisé pour les inventaires. Vous pourrez aussi être amené à réaliser des missions d’encaissement, de service après-vente ou de suivi de commandes.

Vous pourrez aussi être amené à réaliser des missions d’encaissement, de service après-vente ou de suivi de commandes.

Avec ou sans le Bac, la formation est à votre portée

Le métier d’employé commercial est accessible sans le Bac, par le biais de formations comme :

Si vous souhaitez obtenir un diplôme de niveau Bac, le Bac pro technicien conseil vente en alimentation ou le Bac pro métiers du commerce et de la vente option animation et gestion de l’espace commercial font partie des options à envisager.

En outre, sachez que l’alternance est un mode de formation largement apprécié par les entreprises du secteur, comme en témoigne le groupe E.Leclerc qui, en 2022, a recruté pas moins de 4 800 alternants**. Pour en savoir plus, découvrez notre dossier consacré à ce sujet et rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi afin qu’il vous accompagne dans votre démarche. Retrouvez également tous les cursus envisageables sur les catalogues de Pôle emploi et des réseaux CARIF OREF et France compétences !

À lire aussi
Zoom sur le bricolage, une filière du commerce et de la grande distribution qui a le vent en poupe.

En route vers l’avenir !

La fonction d’employé commercial vous offre de belles perspectives d’évolution tout au long de votre carrière. Après quelques années d’expérience, vous pourrez ainsi devenir chef d’équipe, chef de rayon, gestionnaire de stock ou vendeur spécialisé. De plus, et à condition de suivre une formation complémentaire, vos compétences acquises lors de votre expérience en tant qu’employé commercial vous permettront d’accéder à des postes stratégiques comme celui de technico-commercial, de démonstrateur ou encore d’attaché commercial.

De quoi susciter des vocations, surtout quand on sait que l’employé commercial est un profil hautement recherché : plus de 45 000 offres d’emploi sont en effet référencées sur pole-emploi.fr, auxquelles s’ajoutent les centaines d’offres accessibles directement depuis les sites carrière des grands acteurs du secteur comme : 

Maintenant que vous en connaissez tout un rayon, c’est à vous de jouer !

Nos conseils pour rédiger son CV comme un pro :

Conjuguez commerce et relations humaines, devenez employé commercial !

* https://www.fcd.fr/le-secteur/le-commerce-et-la-distribution/
** https://www.recrutement.leclerc/nos-engagements/alternance/